Acupressure
Acupressure
L'acupressure consiste à utiliser diverses formes de toucher doux et non invasif, pour travailler, stimuler des points bien précis, le long des méridiens qui circulent sous la surface de la peau. Ce travail a pour but d'accompagner le travail naturel du corps et l'aider à retrouver son équilibre.
Le travail d'un praticien d'acupressure est de comprendre, au travers des différents signes et manifestations du corps, la situation présente et les excès ou manques afin d'accompagner et aider le corps à retrouver son équilibre. Pour se faire, il va utiliser plusieurs outils à sa disposition. Le premier est généralement une série de questions, qui peuvent parfois sortir de l'ordinaire et qui permettent de renseigner sur les habitudes de l'animal, ses préférences, sa gestion de l'environnement etc… .
Viennent ensuite l'observation, l'écoute, l'olfaction et la palpation qui vont également renseigner sur la situation présente. Toutes ces données vont petit à petit former des liens, mettre en évidence des schémas. C'est la lecture de ces informations qui me permettra de choisir les points avec lesquels travailler et ainsi aider votre compagnon.
Certaines réponses sont rapides comme la relaxation ou l'amélioration de la circulation ; cependant, la plupart des bénéfices surviennent au cours de plusieurs sessions ciblant une situation particulière.
L'acupressure est l'une des disciplines formant la Médecine Traditionnelle Chinoise – abrégé ici MTC, (que l'on devrait plutôt appeler Médecine Classique Asiatique) au même titre que l'acupuncture, l'herboristerie, le massage, la diététique, la méditation, les exercices énergétiques (Qi gong, Tai-Chi, …).
Les principes fondamentaux de la MTC s'appuient sur des milliers d'années d'expérience dans tout l'est asiatique. On retrace l'utilisation de l'acupuncture jusqu'au 3ème siècle avant l'ère commune et les premiers écrits semblent remonter au 5ème siècle avant l'ère commune - c'est dire si cet art bénéficie de l'expérience, de l'observation et des découvertes de centaine de milliers de praticiens au fils des siècles.
On estime que l'utilisation de la Médecine Chinoise pour aider les animaux remonte quant à elle à quelques 3500 ans avant l'ère commune. A cette époque déjà et alors même que les animaux étaient très probablement des animaux d'élevage et de ferme plus que de compagnie, on avait compris que si l'on souhaitait que les animaux aient une vie longue et prospère, il s'agissait de s'assurer régulièrement que tout aille bien et, en cas de problème, être à même de les aider à retrouver leur équilibre.
Le principe de la Médecine Chinoise repose sur le fait de voir le corps comme un système composé d'"organes" et de méridiens interconnectés, au travers desquels le Qi (prononcé chi) circule ; avec pour mission d'apporter l'énergie nécessaire à l'être pour fonctionner et maintenir sa santé physique et psychique.
La Médecine Chinoise s'est créée au fil du temps au travers d'une observation sans faille de la nature. Elle tisse des liens entre le monde extérieur et le microcosme présent à l'intérieur du corps de chaque être vivant.
Petit lexique
Ce lexique se veut volontairement simplifié et succinct afin d'être accessible à tous. Si vous avez une question complémentaire ou que vous aimeriez un renseignement, n'hésitez pas à me contacter !
Acupressure & Acupuncture
Bien que les deux techniques s'appuient sur les même principes et théories, leur pratique diverge en deux points principaux :
La principale étant d'ordre pratique – alors que l'acupuncture utilise des aiguilles placées sur le corps pour travailler les points, l'acupressure utilise les doigts du praticien pour faire le travail.
La deuxième grande distinction est le déroulement d'une session car si les deux pratiques débutent par une série de questions et une évaluation de la situation pour pouvoir faire la sélection de points, la suite quant à elle diffère d'une technique à l'autre.
Là où le praticien d'acupuncture va poser ses aiguilles sur les points choisis et les laisser travailler, le praticien d'acupressure reste en contact avec la personne ou l'animal durant toute la session. Le ressenti au niveau de chaque point va compléter les informations en sa possession. Il sera alors en mesure adapter s'il le faut et/ou affiner ses choix au cours de la session.
Le Qi
Le Qi est, de manière volontairement très simplifiée, l'énergie vitale qui parcours les canaux que sont les méridiens afin d'apporter aux différents points situés le long de ces canaux l'énergie dont ils ont besoin pour faire fonctionner l'être dans sa globalité – corps, esprit, émotions.
Les méridiens
Les méridiens sont un concept fondamental dans la Médecine Chinoise. Ce sont des conduits ou canaux circulant sous la peau, interconnectés et formant un réseau complexe. Ce sont ces canaux qui permettent au Qi (l'énergie vitale) de circuler dans le corps. De plus, ils établissent des connections entre les structures enfouies dans l'organisme, et les points d'acupressure à la surface du corps, offrant ainsi un moyen d'interagir avec tout le corps au travers de points précis.
La théorie des 5 Eléments
La théorie des 5 Elément représente l'un des systèmes de pensées majeures dans la Médecine Chinoise. Historiquement elle en est l'un des piliers fondateurs, une des branches principales de "l'arbre" que représente la MC. Elle offre de solides principes et protocoles permettant au praticien d'évaluer une situation.
Cette théorie est basée sur l'observation des cycles naturels et des relations entre l'environnement, la nature et l'être dans sa globalité – corps, esprit, émotions.
C'est autour de cette théorie que j'ai été formée durant mon cursus d'études.
L'équilibre
L'être est un tout, en Médecine Chinoise, il est en toujours vu de façon globale. Pour fonctionner d'une façon harmonieuse, il a besoin d'être en équilibre.
L'équilibre est cet état de santé, lorsque tous les organes fonctionnent correctement, travaillent en harmonie les uns avec les autres, le Qi (énergie vitale) circulant de manière libre à travers les méridiens.
Cet équilibre n'est jamais statique, il est au contraire naturellement dynamique comme la respiration, les marées ou les battements du cœur.
Beaucoup de facteurs peuvent influencer cet équilibre – maladie, accident, changement climatique, changements environnementaux, alimentation, conditions de vie, etc…. Lorsque celui-ci est perturbé, le corps va alors indiquer qu'il y a déséquilibre au travers de manifestations physique, émotionnelles ou psychiques.
Voilà pourquoi cette notion d'équilibre est centrale dans notre pratique.