Je ne vous apprend rien, tout comme pour nous, les grosses chaleurs sont difficiles à supporter pour les animaux.
Nos chiens et chats ne sont pas tous égaux face à l'été, certains l'apprécient plus que d'autres; mais lorsque la canicule se montre, personne n'est épargné.
Il est bien sûr possible de préparer votre compagnon aux chaleurs estivales avec l'acupressure et je peux vous apprendre des points pour soulager durant cette période. Cela dit, avoir à disposition quelques trucs et astuces pour offrir un supplément de confort à votre poilu peut être utile aussi.
On commence par la base?
Proposez de l'eau fraîche régulièrement
N'hésitez pas à rafraîchir l'eau de la gamelle du chien, pensez à multiplier les bols d'eau de vos chats - variez les formes, les couleurs et matières et disposez les aux endroits de passage, vous augmenterez ainsi sa prise d'eau.
Bref, vous l'avez compris, plus l'eau fraîche et renouvelée est à disposition, mieux c'est pour l'hydratation de votre compagnon.
Une petite friandise?
Il est possible aussi d'augmenter l'hydratation tout en satisfaisant l'appétit ou la gourmandise de votre poilu - bien sûr, on compte ce petit plus dans la ration quotidienne, si si.
Vous pouvez ajouter de la courgette dans le repas; pour votre chien, vous pouvez aussi en faire une purée et remplir un Kong que vous laisserez au frigo le temps d'être bien frais pour ensuite le donner en friandise. C'est l'occasion de joindre l'utile à l'agréable avec une saine occupation.
N'oubliez pas non plus que la nourriture humide, pour chien comme pour chat, est composée d'environs 80 % d'eau, ce peut être une bonne solution pour hydrater un animal qui a peine à boire suffisamment mais qui serait gourmand…
Offrez un peu de fraîcheur
Et ici, c'est selon les préférences de votre poilu, chien ou chat. Un gant de toilette passé sous l'eau fraîche et essoré peut faire des merveilles de rafraichissement sur le corps (insistez sur la tête, le cou et le ventre) . Un brumisateur d'eau peut également s'avérer utile, encore faut-il que votre compagnon soit d'accord…
On évite les douches froides pour ne pas créer un choc thermique qui ferait plus de mal que de bien.
Et l'environnement ?
Avec très peu, vous pouvez grandement aider votre animal :
Placez une bouteille d'eau dans votre congélateur, une fois glacée, placez la dans une serviette de bain et déposez la dans le panier du chien ou l'endroit favori de votre chat.
Passez un linge de bain sous l'eau froide, essorez le et disposez le sur le sol (attention à ne pas glisser dessus)
Créez des endroits ombragés dans son environnement - carton, cageot de pommes recouvert d'un linge par exemple afin que votre chien ou votre chat puisse se mettre à l'abri.
Si vous disposez d'un jardin, pensez à ne pas couper l'herbe trop courte, une herbe un peu plus haute offre une fraicheur bienvenue pour l'animal qui s'y couche.
Si votre animal aime l'eau, une piscine pour petits enfants (style coquillage) avec un petit fond d'eau peut être quelque chose d'apprécié. Que votre chien s'y couche ou y joue, le rafraîchissement sera au rendez-vous.
Et les ventilateurs me direz-vous? Et bien tout dépend de l'animal. Si vous voyez que votre chien ou votre chat a tendance à quitter la pièce lorsque vous l'enclenchez, évitez de l'y exposer. Tout les animaux n'aiment pas avoir du vent autour d'eux et pour certains, ce peut même déclencher une certaine irritation et des tensions physiques.
Attention...
Soyez attentifs aux piscines profondes qui peuvent être source d'accidents.
Evitez absolument les promenades en pleine journée sur le bitume ou le goudron si votre chien n'a pas les pattes protégées de chaussons.
Pensez à toujours procurer un coin d'ombrage pour votre animal en extérieur.
Attention aux cyanobactéries... elles ont déjà créé bon nombre de victimes. Évitez que votre chien ne boive l'eau stagnante et pensez à vous renseigner lorsque vous souhaitez le laisser se baigner.
Lorsque vous partez en balade, pensez à toujours avoir une bouteille d'eau remplie avec vous et proposez-en régulièrement à votre chien.
Prenez soins de vous & de vos poilus,
& bel été !
Comments