top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte McCourt

Un chien en automne

Les jours raccourcissent, la fraîcheur revient, l'automne est -enfin- de retour. Pour certains c'est l'occasion de faire de longues balades sous le soleil parfois encore bien chaud, pour d'autres l'automne représente plus une bonne tasse de thé ou café, blotti(e) dans son canapé, au chaud et loin de la pluie et du vent.

Pour votre chien, c'est une saison où l'énergie peut être plus grande que durant les grosses chaleurs de l'été, mais peut aussi représenter celle du retour des douleurs articulaires. Et puis c'est le moment où le système immunitaire commence à être mis à contribution, le poil change pour s'adapter à l'environnement… c'est une saison de transition qu'il est pratique de savoir aborder pour accompagner au mieux son poilu et lui permettre d'apprécier pleinement sans se soucier de rien.

Les challenges de l'automne au quotidien, ça veut dire quoi ?



chien blanc, taille moyenne, poil long, sur un mur
La mue

Vous allez me dire que tous les propriétaires de chiens connaissent les joies des touffes de poils qui volent ici et là au passage de leur chien… et bien ce n'est pas tout à fait vrai. Car tous les chiens ne muent pas; certaines races comme les Bichons, les Caniches ou encore les Lévrier Afghans pour ne citer qu'eux, voient leur poil pousser tout au long de l'année et ne subissent donc pas de mue saisonnière. Pour les autres races, diverses manifestations peuvent faire leur apparition durant cette période qui dure environ 5 semaines pour nos amis canins et qui représente le renouvellement de tous les poils de son corps :

  • Fatigue due à l'effort métabolique que le chien doit fournir pour pouvoir renouveler sa fourrure complète. Bien entendu, une nourriture de bonne qualité et équilibrée participe à combler ces besoins; malgré tout il sera parfois bien utile de compléter l'alimentation avec un complément nutritionnel (multivitamines, acides aminés, oligo-éléments, acides gras entre autres)

  • Ce besoin en nutriments peut également être à l'origine d'une perte de poids

  • Des démangeaisons peuvent apparaître chez les animaux dont la peau est plus fragile et/ou sensible

  • Au-delà d'éviter des touffes de poils volantes, le brossage régulier sera particulièrement important durant cette période pour évider que ces poils s'emmêlent avec les poils neufs et forment une sorte de feutrage qui peut être à l'origine d'une macération de la peau mais également afin d'éviter que votre chien n'avaler trop de poils morts lors de sa toilette et ne risque vomissements, constipation voire au pire une occlusion intestinale.




chien âgé avec une écharpe sur un ponton
Le système immunitaire

En Médecine Classique Chinoise, on considère les défenses du corps faces aux diverses agressions externes (ce qui correspond à notre vision du système immunitaire mais avec une vision plus large) comme étant une énergie à part entière. On l'appelle le Wei Qi et il est relié à l'automne. Pas de hasard ici puisque c'est précisément la période où le système immunitaire commence à être mis à l'épreuve par les divers pathogènes que la fraîcheur ravive mais aussi par d'autres facteurs extérieurs.

C'est vrai pour les humains et c'est vrai pour les animaux aussi. L'automne est donc la saison durant laquelle il est bon de booster le système immunitaire. Mais comment le faire de manière efficace et naturelle me direz-vous? Suivez le guide :

🍳 Prenez soins de sa flore intestinale. On s'en rend souvent peu compte mais l'intestin n'est pas seulement un lieu de digestion et d'élimination, son état de santé se répercute notamment sur certaines fonctions cérébrales liées aux émotions mais également à la capacité qu'à le corps de se défendre. Faire en sorte que la flore soit équilibrée est donc très important. Pour l'aider, on peut utiliser des Pré et Pro biotiques.

😴 Aidez votre chien à déstresser. Eh oui, le stress a la propension d'inhiber le système immunitaire et donc les capacités du corps à se défendre. Permettre à votre protégé de retrouver paix et sérénité lui apportera non seulement un bien-être super appréciable mais l'aidera également à rester en bonne santé!

✋ L'acupressure permet de renforcer et d'équilibre le système immunitaire mais également de baisser le stress et soutenir le système digestif tout en étant doux et non invasif pour votre compagnon. Sans oublier qu'elle offre une aide précieuse lors de douleurs/problèmes articulaires. Toutes ces raisons en font un allié de choix notamment en automne.

🌿 Que ce soit au niveau immunité, digestion ou stress, un soutien peut être apporté grâce aux plantes. Attention toutefois, si elles ont des effets bénéfiques certains, nombre d'entre elles ont également des contre-indications et effets secondaires dont il faut être conscient avant utilisation.


Le petit conseil pour la route

Si vous savez ou si remarquez que l'automne est une période plus délicate pour votre chien, il est tout à fait possible et même conseillé de travailler "en amont" de la saison afin de préparer le corps, permettre qu'il soit en pleine possession de ses moyens et entrer dans la saison bien dans ses pattes.


N'hésitez pas à me contacter, je vous conseille avec plaisir!


Prenez soins de vous & de vos poilus

& bel automne à tous!

Charlotte

un chien blanc qui a posé sa patte dans les mains de sa gardienne en automne

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page